Questions fréquentes, FAQ

Commande

Je souhaite donner un avis sur la commande

Afin de collecter les avis suite aux commandes nous travaillons avec la société TrustPilot afin de vous donner la possibilité de vous exprimer après votre commande. Tous les avis sont certifiés par cette plateforme.

Donc quelques jours après votre commande, TrustPilot va vous envoyer un email pour avoir un retour sur votre expérience d’achat et sur votre niveau de satisfaction de la commande. Nous vous remercions par avance pour votre pleine coopération sur ces avis car cela nous permettra d’améliorer le service.

Pour laisser un avis si vous le désirez voici le lien direct : https://fr.trustpilot.com/review/www.data-prospection.fr

Ce service est en place depuis le 18 avril 2018

Pourquoi êtes vous si peu cher?

La raison est simple, contrairement à nos concurrents qui achètent leurs données et donc la refacturent à leurs clients, ici chez data-prospection.fr nous n’achetons pas de bases complémentaires et nous pouvons donc vous proposer des fichiers de qualité à des prix vraiment intéressants!

Et puis il faut aussi l’avouer certains concurrents n’hésitent pas à surfacturer les fichiers…

Mon fichier est illisible

Merci de nous contacter ici en nous donnant le numéro de commande afin que nous puissions regarder le problème et vous régénérer un nouveau fichier lisible.

Je n’ai pas reçu mes fichiers

Si le paiement s’est bien effectué, il se peut parfois qu’un bug se produise (on espère que cela sera plutôt rare mais on ne sais jamais). Si vous n’avez pas d’email de confirmation ou si vous n’avez pas d’email avec les liens de téléchargement, vérifiez sur la page de votre compte ici. Si les fichiers ne sont pas là non plus merci de nous contacter via le formulaire de contact ici

Comment passer une commande

Pour acheter un fichier il faut avant tout constituer ce fichier en choisissant soit un fichier entreprise soit un fichier mairie. Ensuite sur la page dédiée vous allez pouvoir utiliser des critères et des filtres pour affiner votre sélection.

Une fois votre sélection faite, vous allez payer ce fichier avec un paiement carte bleue sécurisé. Un email de confirmation vous informera que nous avons bien réceptionné le paiement, ensuite dans les minutes suivantes nous allons construire votre fichier au format Excel et/ou csv ainsi que la carte avec vos contacts positionnés dessus. Une fois cette étape passée, vous allez recevoir un email dès qu’un fichier sera disponible au téléchargement. Vous pouvez télécharger ce fichier depuis l’email ou alors aller sur la page de votre compte qui vous proposera ces fichiers aussi.

Fichier Excel

Nature des fichiers proposés

Suite à votre commande nous vous livrons plusieurs fichiers différents avec les mêmes informations à l’intérieur. Le premier fichier toujours proposé est le fichier CSV qui est un fichier texte avec les valeurs séparées par des virgules, ce fichier est importable dans des outils tableurs comme Excel.

Le fichier XLS est un fichier pour les versions Excel 97 à Excel 2003.
Le fichier XLSX est un fichier Excel pour les versions d’Excel supérieur à 2003.

Je veux un séparateur de décimale en virgule et pas en point

Le séparateur de décimale est par défaut au format international dans nos fichiers. Pour changer le “.” en “,” dans le fichier que vous venez d’acheter il suffit de faire une recherche (Edition dans le menu) du “.” puis de le remplacer par la “,”. Et voilà vos nombres sont compris comme tel par Excel maintenant!

Par ailleurs sachez que la version XLSX de votre fichier intègre normalement des séparateurs de décimales en virgules…

Le numéro de TVA n’est pas bon

Nous calculons les numéros de TVA mais il arrive que certaines sociétés ne soient pas soumises à la TVA de ce fait le numéro que vous proposons n’est pas valable. Pour vérifier la validité d’un numéro de TVA il faut aller sur http://ec.europa.eu/taxation_customs/vies/vatResponse.html.

Pourquoi le fichier Excel n’est pas disponible?

Microsoft Excel a des limitations structurelles auxquelles nous ne pouvons pas y faire grand chose… Aujourd’hui nous proposons vos fichiers en version XLS et XLSX.

Pour la version XLS, Excel 97 à 2003, il est impossible d’avoir plus de 65 536 lignes dans un seul fichier. De ce fait les conversions en Excel XLS ne sont pas proposées pour les fichiers plus grands que cela. Vous devez dans ce cas utiliser les fichiers XLSX ou CSV qui sont mis à votre disposition!

Pour les fichiers XLSX la limite est de 1,048,576 lignes de ce fait les fichiers proposées en XLSX ne peuvent dépasser cela. Si votre fichier est donc plus important vous n’aurez que la version CSV de disponible.

Importer un fichier .csv dans Excel

Cette opération est relativement simple et se fait en ouvrant Excel, puis cliquez sur « fichier », « importer ».

Sélectionnez ensuite votre fichier csv.

Vérifiez que le choix est bien sur « délimité » et que l’origine du fichier est bien en « Windows (ANSI) » sinon vous aurez des problèmes sur les caractères accentués.

Le séparateur de fichier est normalement « virgule »

Pour avoir le bon format du numéro de SIRET et de numéro de téléphone, sélectionnez chaque colonne (SIRET et n° de téléphone) et puis choisissez le mode “texte” en haut à droite

et voilà votre fichier csv est ouvert correctement dans Excel.

Mon fichier excel (xls) n’est pas bien formaté

Cela arrive et nous ne sommes pas responsable, c’est Microsoft qui impose certains formatages de cellules. Le problème apparait souvent pour les numéros de SIRET, codes postaux et les numéros de téléphone ou fax. Afin de résoudre ce problème d’affichage, il suffit simplement de sélectionner la colonne qui pose un problème,

ensuite de cliquer sur « format » puis « cellule »

et de choisir en bas de la liste « spécial » puis de prendre « code postal » pour le SIRET et le code postal et numéro de téléphone pour les numéros de téléphone.

Normalement le fichier en version XLSX sera lui bien formaté!

Paiement

Payer par mandat administratif

Vous êtes une collectivité, une mairie, une organisation administrative vous avez aussi la possibilité de payer par Mandat Administratif. Le process est le suivant :

  • Il faut créer votre compte client
  • Ensuite nous envoyer votre besoin par email à support@data-prospection.fr
  • Puis nous vous envoyons un devis, si ce dernier vous convient nous vous établissons une facture pro-format
  • Suite à cela nous vous demandons de nous envoyer une preuve de mandat administratif que nous confirme que le devis est cohérent avec vos attentes
  • Une fois la preuve du mandat réceptionné vous vous préparons vos fichiers directement dans votre compte
  • Il ne vous reste plus qu’à passer la facture en facturation chez vous
  • Mon paiement a été refusé est ce que je vais être débité

    Non, les paiements refusés ou invalides ne sont bien entendu pas débité sur votre compte. Il faut dans ce cas refaire votre commande et bien vérifier les chiffres de votre carte ainsi que les dates de validité ou le cas échéant utiliser une autre carte bleue.

    J’ai reçu un email m’informant que le paiement allait être vérifié

    Parfois notre partenaire paiement nous informe que des risques peuvent être liés à un paiement, nous devons dans ce cas vérifier que tout est correct avant de pouvoir vous livrer vos fichiers. Dans le cas où le paiement est refusé vous ne serez bien entendu pas débité.

    Par qui le paiement est-il assuré?

    Data Prospection utilise les outils de Payline (groupe Monext, Crédit Mutuel Arkea) et de Stripe pour la partie paiement du site. Payline est utilisé par SHowroomprive, Rue du Commerce, Véolia, Kiabi et Stripe est utilisé par des sites comme Deliveroo, Lyft, Drivy, Salesforce, l’Unicef ou encore SAP, Pinterest ou Kickstarter, ils sont donc compétents et offrent toute la sécurité nécessaire pour assurer les transactions bancaires!

    Le paiement est-il sécurisé?

    Oui comme vous pouvez le constater notre site dispose d’une sécurisation SSL (le cadenas vert dans la barre de navigation) ce qui nous permet de sécuriser efficacement les transactions. C’est d’ailleurs un pré-requis de nos partenaires paiement Payline et Stripe qui ne travaillent qu’avec des sites disposant de ce niveau de sécurité.

    Quels sont les types de moyen de paiement acceptés

    Grâce à nos partenaires paiement Payline et Stripe nous acceptons les cartes bleues françaises quelles soient Visa ou Mastercard ou encore les American Express.

    Pour les collectivités ou les entreprises qui ne peuvent pas payer en CB nous acceptons aussi les paiements par virement SEPA et les chèques mais pour cela il faut nous contacter avant.

    Cartographie

    Voir un exemple de carte proposée avec les fichiers

    Vous souhaitez avoir une idée du rendu des cartes que nous vous offrons avec vos fichiers, voici un lien que vous pouvez visiter pour avoir un aperçu du rendu. Cette carte est celle des restaurants localisés à Noyon dans l’Oise voir la carte

    Sur la carte certains contacts ne sont pas à la bonne adresse

    Certains contacts sont parfois localisés sur la ville uniquement car le nom de la rue n’a pas été trouvé dans la base d’adresse nationale, idem lorsque nous ne trouvons pas le numéro dans la rue, dans ce cas le contact est positionné au milieu de la rue.

    Sur la carte il me manque des contacts

    Même si le géocodage de la base est efficace à plus de 95% il reste des adresses que nous n’arrivons pas à géocoder.

    Sur la carte certains points ne sont pas dans la zone que j’ai choisi

    La base de données est mise à jour chaque jour mais la géolocalisation des contacts ne se fait qu’une fois par mois car c’est une opération complexe. De ce fait, parfois certaines entreprises déménagent leur siège social d’un département à un autre et même si nous avons la bonne nouvelle adresse, les coordonnées GPS ne sont plus bonnes et seront mises à jour en début de mois suivant.

    Pourquoi la carte n’est pas disponible?

    Comme pour le fichier Excel nous ne pouvons pas proposer de carte avec plus de 65 536 contacts dessus car cela mettrait trop de temps à s’afficher et cela ferait planter votre ordinateur, c’est donc un problème structurel.

    Mon compte

    Mes fichiers ne sont plus disponibles

    Nous nous engageons à vous rendre disponible au téléchargement vos fichiers pendant 60 jours (délais précisé dans les conditions générales de vente), passé ce délais vos fichiers peuvent ne plus être accessibles, idem pour la carte.

    Connexion

    Je veux changer de mot de passe

    Le premier mot de passe a été généré automatiquement et il n’est pas évident à retenir nous sommes d’accord mais vous seul le connaissez. Si vous désirez changer ce mot de passe avec un mot de passe de votre choix cliquer sur le lien ici, un email vous sera envoyé avec un lien qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe.

    Vous pouvez aussi changer de mot de passe depuis la page de votre compte (tout en bas de la page sous les commandes et les fichiers).

    Je ne me souviens plus de mon mot de passe

    Pas de problème vous pouvez régénérer un nouveau mot de passe directement depuis ce lien ici, un email vous sera envoyé avec un lien qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe.

    J’ai perdu mon identifiant

    Cela n’est pas grave vous pouvez utiliser votre email à la place de l’identifiant si vous ne vous en souvenez plus.